Helios

Présentation du projet

Application de gestion des activité de vidéos surveillance d'EPS. SI Helios et NORA.

Le système avec les applications satellites permet de :

  • Gérer la partie service abonnés (soucripstion et gestion du contrat) pour les clients
  • Gérer la hotline technique pour les clients et les techniciens
  • Gérer les interactions des clients via leur application mobile ou leur espace web
  • Gérer la facturation des clients
  • Gérer le planning des techniciens
  • Gérer la remonté des changement de configuration du site client
  • Gérer la remonté des événements sur le site client en particulier les intrusions

Premier cycle de mai 2021 à décembre 2022 (DEVHP3)

Équipe de 4 personnes chargée du développement Java sur le projet sans périmètre métier précis.
Prise en main du SI et correction d'un grand nombre d'anomalies.

Deuxième cycle de janvier 2023 à juin 2024 (HLCSXB)

Équipe de 8 personnes chargée du périmètre métier HLC IT, correspondant à la hotline client en particulier la gestion des équipement d'un site client et toutes les opérations réalisable dessus.
L'objectif principal de ce cycle était de réaliser la migration du SI P24 vers celui d'EPS en plus de la correction des anomalies remontées sur notre périmètre.
Le périmètre d'action de l'équipe correspond à :

  • La gestion des interactions avec le matériel étant initier par le client
  • La gestion des action technique réalisable par un conceiller, en particulier le déblocage des clients et techniciens
  • La prise de missions techniques et d'interventions techniques sur le site du client
  • La gestion du matériel installé sur le site
  • La bonne communication entre le SI et l'application utilisé par les techniciens lors de leurs interventions

Troisième cycle de juillet 2024 à aujourd'hui (STTTSXB)

Équipe de 8 personnes chargée du périmètre métier STTT (Service technique terrain technicien), correspondant à gestion des techniciens et en particulier leur plannings.
L'obectif de ce cycle est limiter la nécessité de recourir à de la TMA et des interventions techniques sur le système en production pour la gestion des mission

L'environemment du projet

Entreprise

EPS

Période

mai 2022 - aujourd'hui

Durée effective

2 ans

Equipe

60 à 80 personnes

Stack technique

Java, Spring, Kafka, JavaFx, Oracle, Git, Maven

Méthodologie

Kanban

Ma contribution

J'ai eu l'occasion de travailler sur un certain nombre de services et systèmes, avec des correction d'anomalies ou le développement de nouvelles fonctionnalités.
Voici une liste non exaustive :

  • Développement des mécanismes facilitant la maintenance des différents messages envoyés dans le SI en particulier la possibilité des les ignorer ou de les rejouer facilement
  • Modification du workflow de prise de mission pour gérer proprement les cas de changement de type d'intervention
  • Gestion des spécificitées de la timezone de la réunion
  • Participation à la migration du SI de Protection 24 (P24) vers le SI EPS en particulier sur la gestion du matériel
  • Développement des nouvelles interactions possibles sur les caméras issuent de sites P24